Beaucoup d’entreprises pensent que la seule manière de mener à bien des travaux est de faire appel à un architecte maître d’œuvre et/ou à une entreprise de construction. Or, il existe une autre alternative : mandater les services d’un contractant général. Cette solution présente plusieurs avantages pour les professionnels, qui doivent souvent orienter leur choix en fonction des délais et des coûts.
Un interlocuteur unique, tout au long du projet
Un projet de construction repose sur le concours de nombreux professionnels, qui possèdent chacun leur propre expertise : géomètre, architecte, assureur, maîtrise d’œuvre, entreprises de construction, artisans… Quelle que soit la nature des travaux que vous envisagez (extension de bureaux ou construction d’un bâtiment industriel, par exemple), le contractant général vous évite d’avoir à multiplier les échanges avec différents interlocuteurs. Il pilote l’ensemble des intervenants, de l’élaboration de votre projet à sa réalisation. Des reportings réguliers vous permettent de suivre et valiser les avancées du projet., sélectionne les entreprises
Un accompagnement sur-mesure
De la définition du projet aux démarches administratives, en passant par les études de faisabilité, le contractant général prend en charge l’intégralité de votre projet de construction. Il s’occupera notamment de la déclaration des travaux, du dépôt de permis de construire et du chiffrage de votre construction. De votre côté, vous n’aurez pas à trouver l’entreprise ou les artisans qui réaliseront la partie opérationnelle. En déléguant au contractant général l’ensemble des missions indispensables à la réalisation de votre construction, vous gagnez un temps précieux… sans perdre de visibilité sur l’avancée des travaux.
Des délais et prix de construction garantis
L’un des principaux avantages du contractant général est son respect des délais et prix fixés au projet. Celui-ci s’engage sur une date de livraison et un prix ferme de votre construction, qui figurent noir sur blanc sur son contrat. Il signe, sous sa propre responsabilité, les marchés avec les entreprises de travaux ce qui ne sera pas le cas si vous faites appel à un architecte ou à un maître d’œuvre qui vous demanderont de vous engager directement auprès des entreprises.
Une défaillance d’entreprise ? Un devis incomplet ? Pas d’inquiétude. Le contractant général a tout intérêt à régler le problème. Par conséquent, vous ne risquez pas de devoir repousser la date d’entrée dans vos nouveaux locaux.
Des économies substantielles
Bien souvent, faire appel à un contractant général est une solution plus économique qui permet de réduire le coût global des travaux. Grâce à son réseau de partenaires, le contractant général est plus à même de négocier les devis des entreprises de construction. Cette solution limite grandement les différentiels entre l’estimation et le coût effectif, puisque le projet est chiffré avec précision. D’autre part, le contractant général a une vision globale du projet, lui permettant de vous proposer les matériaux et les solutions techniques les plus avantageuses en fonction de vos finances. Il peut notamment privilégier les constructions durables pour abaisser votre fiscalité, tout en respectant les normes imposées aux entreprises, comme la réglementation thermique.